13 NOVEMBRE 2015- GENèVE

Haut-lieu de la culture alternative, l'Usine accueille plus de 1000 personnes chaque soir de fin de semaine. Ce qui en fait le lieu culturel le plus fréquenté de Genève. Un bras-de-fer a été engagé avec le gouvernement cantonal qui refuse d'accorder à l'Usine une autorisation de buvette unique et qui bloque les dons qu'elle reçoit de la Loterie romande. Les gens sont par deux fois descendus dans la rue, au cours de manifestions sauvages qui ont marqué les nuits genevoises. 

Dans ses murs, l'Usine compte une douzaine d'espaces différents et autant d'activités artistiques originales. Pour animer ces lieux à l'année, des permanents, des femmes et des hommes qui partagent les mêmes valeurs collectives et solidaires.

(© Magali Girardin / 360°)



14 SEPTEMBRE 2015 - GENèVE

Le canton de Genève a accueilli en 2014 quatre-vingts réfugiés dans le cadre d'un programme pilote financé par la Confédération. Ce projet de "réinstallation" des réfugiés a été initié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Berne a accepté d'accueillir 500 personnes venues de Syrie, sur trois ans. Genève s'est porté volontaire à l'accueil de 80 d'entre eux.

Le reportage pour le compte de la Tribune de Genève, avait été prévu sur une journée. Il s'agissait de montrer les familles accueillies dans leur quotidien, de les suivre dans leurs activités, de raconter les prémisses concrètes d'une intégration à venir: la remise d'un permis B, le départ à l'école, la découverte d'un nouvel environnement, la préparation du repas.                                                             

Des règles strictes avaient été fixées, quant au lieu et au proche environnement. L'adresse devait être anonymisée, aucun signe extérieur ne devait permettre d'identifier l'endroit, en l'occurrence une maison de maître sur le territoire d'une commune genevoise. Ceci, dans le but déclaré de ne pas susciter l'hostilité des habitants. Je n'ai donc pas pu "contextualiser" mon sujet, photographier le jardin, la façade de la demeure et j'ai dû fermer les rideaux, afin de "leurrer" le décor ambiant, pour les images faites à l'intérieur de la maison.

( © Magali Girardin / Tribune de Genève )


12 novembre 2015 - GENèVE

Environ 7'000 grévistes de la fonction publique se sont rassemblés sur la Plaine de Plainpalais, jeudi 12 novembre 2015 a Genève, pour ensuite défiler jusque devant l Hôtel de Ville, et encourager les deputés du Grand Conseil, réunis en séance ordinaire a refusé le projet de loi sur le renforcement du frein à l'endettement.

( © Magali Girardin / Keystone )

Environ 10'000 fonctionnaires , selon les organisateurs, ont manifesté ce mardi 10 novembre 2015, dans les rues de Genève, contre les mesures d'économie de l Etat.

( Magali Girardin / Keystone )


27 octobre 2015 - GENèVE

 " Qui pour défendre Vaud et Genève au Conseil des Etats ? " débat organisé par la RTS, mardi 27 octobre 2015 à Genève, sur le plateau de l'émission Infrarouge.

( © Magali Girardin / Keystone )


23 septembre 2015 - GENèVE

Chantier d'abattage sur la rue de la Croix-Rouge. Six arbres doivent être tronçonnés en urgence. Les arboristes-grimpeurs sont les artistes de la nuit. Ils passent de branches en branches avec une virtuosité étourdissante, maniant cordes de grimpe dynamique et tronçonneuse à 15 mètres du sol.

( © Magali Girardin / Tribune de Genève )


20 septembre 2015 - RUSSIN

Des participants sur un char défilent dans les rues du village pendant le traditionnel cortège, lors de la 53ème Fête des Vendanges de Russin, dimanche 20 septembre 2015 pres de Genève. La fête des Vendanges, peut attirer plus de 40'000 visiteurs, les bonnes années, dans ce petit village de moins de 400 habitants. les habitants qui mettent un point d'honneur a organiser leur Fête des Vendanges dont la réputation dépasse nos frontières communales. Le cortège est composé de chars décorés et fleuris, de GuggenMusik, de groupe folkorique et ainsi que des fanfares et des Fifres et Tambours

(© Magali Girardin / Keystone )